PHÉLA BERTIKIZI
MUSICOTHÉRAPEUTE DIPLOMÉE
AU CENTRE INTERNATIONAL
DE MUSICOTHÉRAPIE DE NOISY-LE-GRAND.

J’ai été admise et ai fréquenté pendant six années le conservatoire de musique de Lyon où j’ai pratiqué le violon et me suis familiarisée avec l’histoire de la musique. Je pratique également le chant en dehors d’un cadre académique mais avec autant de passion.

Mon intérêt pour la musique ne s’est jamais démenti durant ces dernières années. J’ai souvent considéré, à l’instar de certains écrivains ou artistes que le langage musical, très proche à mon sens du langage poétique, pouvait admettre deux niveaux de lecture.

Par analogie à l’analyse des rêves comme suggéré par Freud, le premier niveau serait celui du contenu manifeste qui procure un plaisir festif immédiat partagé par tous et qui peut mettre le corps en mouvement.
Le deuxième niveau, plus difficile à interpréter est celui du contenu latent qui pointerait notre inconscient, se rapportant peut-être à des expériences sur lesquelles nous avons fait acte de résilience.

Nous nous retrouvons ainsi dans un domaine proche de la psychanalyse où la musique pourrait aider chaque individu à faire sa propre analyse à condition qu’il soit correctement guidé..

Une phrase de Victor Hugo a toujours marqué mon esprit : « La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux ».

Ces brèves considérations me conduisent ainsi à penser que la musique peut être un apport pour la réalisation d’une vie apaisée et qu’elle constitue la base d’un outil précieux pour la prise en charge thérapeutique des individus souffrant de pathologies mentales et somatiques.

J’ai donc suivi une formation sur 3 années  que j’ai également compléter par de divers stage en institutions auprès de personnes autistes, poly-handicapés, de personnes souffrant de sclérose en plaque…

Aujourd’hui, j’exerce mon activité de musicothérapeute et sophrologue à Lyon, au seins de mon Cabinet Harmonie de Thérapie et de bien-être

( Cabinet Harmonie – Phéla Bertikizi – SIRET : 535 185 656 00035 ).