L’outil Musical de la MusicoThérapie :

Il existe plusieurs techniques me permettant de m’adapter à chaque particularité, individualité et de proposer au patient les soins convenant au mieux à ses maux. . Ces techniques musicales doivent être bien défini lors d’un entretien. S’agira-t’il plutôt de musicothérapie active ? réceptive ? ou de détente psychomusicale ?

La musicothérapie active ?

La musicothérapie « active » regroupe toutes les formes d’expressions musicales et corporelles, tous les instruments et tous les gestes ayant pour but l’expression de soi. Il y a mise en jeu du patient. Elle est applicable en groupe ou en relation duelle.
Elle est destinée à des patients éprouvant des difficultés de verbalisation, de communication.
Cette méthode permet par exemple sur le plan psychologique, d’établir une communication, là où la parole n’ayant plus de place rend difficile l’expression de ses maux.
Il s’agit alors d’essayer d’établir une communication non verbale, de trouver une autre forme de dialogue.
La musicothérapie « active » est notamment utilisé dans la rééducation de la mémoire chez les personnes victimes de la maladie d’Alzheimer…
Sur le plan psychomoteur, la pratique d’instruments rythmiques comme les percussions peut contribuer à la rééducation de la coordination des mouvements.

Musicothérapie active groupale :

 

Musicothérapie active individuelle :

 

La musicothérapie réceptive ?

Cette autre technique privilégie l’écoute par la diffusion de musique. À l’aide de certains montages sonores et oeuvres musicales, elle stimule l’imaginaire et les émotions. Cette approche permet la verbalisation, «mettre des mots sur les maux».

La musicothérapie réceptive a une visée provocatrice. Elle cherche en effet à déclencher des émotions précises chez le patient grâce à la musique et cela afin d’accéder à un dialogue, le sujet verbalise ses ressentis, ses émotions. Ainsi il les extériorisera, ce qui l’aidera à les assimiler pour les dépasser.

Il est important de savoir que la musicothérapie s’inscrit dans un processus. On ne peut pas parler de musicothérapie pour une seule séance. Ce procédé demande de revenir à un point zéro ( les maux ) pour ensuite repartir vers le bien-être. Une bonne thérapie demande du temps.

Pour terminer sur une petite touche d’humour en musicothérapie réceptive :

 

DÉTENTE PSYCHOMUSICALE :

Offrez-vous une bulle de douceur et de bien-être par la construction d’un cheminement musical favorisant la détente. Grâce à une bande sonore, je vous amène petit à petit de l’état de vigilance dans lequel vous vous trouvez, à une perte de notion de temps et ainsi vers un «laisser-aller», un mieux-être.

 

La musicothérapie ne prétend pas soigner une maladie grave et ne se substitue en aucune manière à une thérapie de type verbal comme une psychothérapie ou une psychanalyse ( Donc pas d’interprétation). il s’agit ici de goût de vivre, de mieux-être, d’aide à vivre, d’intégration ou de socialisation.